Archives pour la catégorie Isolation

Du coté du bureau …

Pour finir coté salle de bains, car impossible de finir tant que le plancher chauffant n’est pas posé, j’ai mis en place l’isolant en laine de roche de 45 mm contre le mur extérieur coté fenêtre

IMG_1367 IMG_1371Le plafond a été isolé avec le reste des panneaux de laine de chanvre de 100 mm de la toiture.

Et maintenant place au bureau car il me faut fermer les cloisons pour le plancher chauffant. Gros problème le mur est commun avec celui du salon qui va donc supporter tous les organes techniques électriques. Donc six gaines de 16 mm avec cable ethernet grade 3 très haute fréquence de chez « acome » pour TV, téléphone et réseau.

Une gaine de 32 mm pour alimenter la boite pavillonnaire pour l’araignée du bureau.

Le tout passant dans les montants en bois de 95 mm qui supporte les cloisons. Merci la scie à segment « Bosch ».

Une partie très technique est qui prend beaucoup de temps car il ne s’agit pas d’oublier une gaine car une fois le fermacell vissé et collé il n’y a plus qu’à faire des trous partout pour retirer des gaines.

Voici quelques photos :

IMG_1395Ici les boites batibox de chez Legrand étanche.

IMG_1392Passage à travers l’entrée au plafond de la gaine de 32 mm et des câbles réseaux.

IMG_1393Dans le plafond des WC pour traverser jusqu’au cellier où se trouve le cellier.

IMG_1394Et enfin le compteur dans le cellier.

Voici un montage de l’intérieur du bureau avec les différentes gaines

IMG_1396Passage dans les montants et le plafond.

La suite bientôt.

 

Enfin c’est reparti …

Après une longue absence les travaux reprennent. Et oui il bien fallu déménager… et après dix ans dans le même appartement il y avait du volume !

Encore un grand merci aux mamies et papis pour le boulot, la logistique et le soutien moral…

Pour la suite des travaux j’ai embauché mes parents pour finir l’isolant du plafond et poser les dernières dalles OSB.

IMG_1325Pour finir au dessus de la cage d’escalier nous avons posé une sorte d’échafaudage bricolé :

IMG_1318 IMG_1321 IMG_1320Une petite photo de la météo magnifique de début janvier, et du nouveau système de séchoir à linge quand vous louez un appartement trop humide pour espérer sécher votre linge :

IMG_1323 IMG_1326Depuis jeudi le plafond est terminé, j’ai tout nettoyé et attaqué le plancher pour les parties salle de jeux et les deux petites chambres :

IMG_1330 IMG_1329

Pose isolants et dalles OSB salle de bain…

Ce dimanche j’ai terminé la partie centrale du plafond : salle de bain et pièce de jeux. Il restera pour Jacky l’encadrement du velux.

Découpes des passages des conduits et des deux passages de câbles électriques des Velux.

En images :

IMG_1299 IMG_1298Par contre même avec le monte-plaque c’est chaud de poser les dalles OSB en solo au plafond :

IMG_1275

Plafond salle de jeux, porte du cellier …

Les courants d’air entre le garage est le cellier sont enfin solutionnés. Avec une porte coupe feu (1h) de 90 cm. Bravo et merci à Jacky pour la pose. De plus l’ouvrant fait dans les 80 kg, donc pas facile à manipuler.

IMG_1241Pour la suite à l’étage on a tiré les chevrons du plafond sur la partie centrale de la maison, c’est à dire salle de jeux et salle de bain. Par contre les dalles OSB n’ont été installé que coté salle de jeux car les chevêtres pour le tubage de la cheminée et la sortie VMC ne sont pas encore posés.

IMG_1230 IMG_1233IMG_1234On peut voir les 2 dernières couches de laine de verre, sans papier kraft et avec papier pour la dernière.

Et une fois l’OSB posé.

IMG_1240 IMG_1243Et sur la dernière photo, le travail d’orfèvre de Jacky. Un caisson de velux ajusté au millimètre.

Le tout découpé à la scie égoïne pour plus de justesse, de façon pas toujours académique…

IMG_1237Et oui, il est bien à genoux sur la dalle qui est elle même sur 2 tréteaux à 4 euros et il découpe à la scie égoïne. Heureusement le tout n’a pas cédé.

Un grand merci aux beaux-parents pour le coup de main.

Au milieu du week end on a fait notre petit noël entre copains… Voici une photo du plat que Nath a préparé pour cette année…

IMG_1244Une terrine de foie gras. Un régale.

Plancher du garage + isolation de la partie toiture au dessus …

J’ai profité du coup de main de Raph et Andy ce vendredi pour monter rapidement un plancher dans le garage, avec des chevrons comme ossature et de l’osb 3 en 18 mm pour le sol. Le tout n’est pas forcement définitif, mais a été bien pratique pour isoler la partie toiture juste au-dessus.

IMG_1211 IMG_1222On voit sur la seconde photo le système « bidouillé » pour recycler les morceaux d’isolants de laine de chanvre que j’avais utilisé pour la partie maison en première couche :

IMG_1219On voit ici que les 3 morceaux rentrent parfaitement dans l’entraxe des chevrons. Par contre après 3 heures passé à emboiter tous ces morceaux je ressemblais à un sac d’aspirateur. Les yeux qui piquent et la gorge qui gratte.

Entre temps nous avons eu l’arrivée de la neige, alors nous en avons tout de même un peu profité, les travaux c’est bien, mais la luge aussi. Pour Esteban c’était la première fois de « sa vie » qu’il marchait dans la neige. Il a eu du mal à faire le premier pas …

IMG_1216 IMG_1217

Dernières couches d’isolant et pare vapeur en OSB 12 mm

La partie chambre coté sud va nous servir pour le futur déménagement. On a donc terminé le plafond. 4 couches d’isolants : laine de chanvre, laine de bois et 2 couches de laine de verre.

Ensuite chevronnage en 45 par 95 mm de 5m10 car la longueur d’un pan de toit est de 4,70 m. Et la section des chevrons permet d’encastrer la dernière couche de laine de verre en 100 mm.

Merci à Laurent pour son monte plaque de pro. Trop facile de monter les dalles d’OSB 250cm par 125 cm !

Et un grand merci à mes parents pour le gros coup de main de cette semaine.

Voici pour les photos.

IMG_1205 P1080857 P1080858 IMG_1206_1

C’est parti, pour les travaux d’intérieurs…

Voici les tuiles posées, il reste les fenêtres et le bardage.

IMG_1150Et pour nous les travaux d’intérieurs commencent. Un aller retour du coté de Nantua dans l’Ain pour aller chercher l’isolant : ISONAT 55 (chanvre+bois) de la société Ecocasa. Un camion de location de 20m3 plus le doblo et la remorque. Et voici un garage plein d’isolant.

IMG_1151Merci au Beau_Père, Andy et Boris qui m’ont accompagné dans mon périple.

Ce matin les 48 premiers panneaux d’Isonat sont posés. Jacky et Andy à la coupe et ma pomme à la pose. Une égoïne pour découper tous les panneaux à 43 cm de large, les chutes étant conservées pour isoler la partie garage.

IMG_1148 IMG_1149Il en reste 110 dans le garage, et c’est juste la première couche.