Archives mensuelles : décembre 2013

Pose isolants et dalles OSB salle de bain…

Ce dimanche j’ai terminé la partie centrale du plafond : salle de bain et pièce de jeux. Il restera pour Jacky l’encadrement du velux.

Découpes des passages des conduits et des deux passages de câbles électriques des Velux.

En images :

IMG_1299 IMG_1298Par contre même avec le monte-plaque c’est chaud de poser les dalles OSB en solo au plafond :

IMG_1275

Le tout début de la plomberie…

Jeudi matin j’ai fait un nouveau trou pour faire passer l’arrivée d’eau car celle d’origine était trop loin du mur.

J’ai installé 2 vannes, le réducteur de pression, le filtre anti boue/anti retour, et la nourrice avec 3 départs (Buanderie, cumulus et futur nourrice eau froide sanitaire)

IMG_1271

La pose du conduit Poujoulat

On comprend pourquoi la pose d’un conduit de fumée est si cher en passant par un artisan. Après quelques heures de galère, le poêle à bois est opérationnel et il a brulé ses premières buches.

IMG_1272 IMG_1277

Le plus dur a été de posé la sortie de toit de niveau. Ensuite les attaches entre tubes sont très difficiles à enclencher.

Le passage dans le toit a été comblé avec de la laine de roche (température de fusion de l’ordre de 1000°c). Il me restera a posé une plaque de fermacell collée au sika autour du tube pour l’étanchéité à l’air.

IMG_1276

Au niveau du RDC je n’ai pas pour le moment installé de reducteur 180-125 mm car l’installation est temporaire. J’ai emboiter le 125 dans le 180 et j’ai étanché avec une plaque de fermacell.

IMG_1280 IMG_1293Et voici le poêle.

IMG_1292J’ai allumé dimanche matin vers 7h30 et j’ai laissé brûler deux buches pour remonter la température de 5°c à 15°c, vers 9h30. Par contre le soir en partant le tout était redescendu à 10°c.

Plafond salle de jeux, porte du cellier …

Les courants d’air entre le garage est le cellier sont enfin solutionnés. Avec une porte coupe feu (1h) de 90 cm. Bravo et merci à Jacky pour la pose. De plus l’ouvrant fait dans les 80 kg, donc pas facile à manipuler.

IMG_1241Pour la suite à l’étage on a tiré les chevrons du plafond sur la partie centrale de la maison, c’est à dire salle de jeux et salle de bain. Par contre les dalles OSB n’ont été installé que coté salle de jeux car les chevêtres pour le tubage de la cheminée et la sortie VMC ne sont pas encore posés.

IMG_1230 IMG_1233IMG_1234On peut voir les 2 dernières couches de laine de verre, sans papier kraft et avec papier pour la dernière.

Et une fois l’OSB posé.

IMG_1240 IMG_1243Et sur la dernière photo, le travail d’orfèvre de Jacky. Un caisson de velux ajusté au millimètre.

Le tout découpé à la scie égoïne pour plus de justesse, de façon pas toujours académique…

IMG_1237Et oui, il est bien à genoux sur la dalle qui est elle même sur 2 tréteaux à 4 euros et il découpe à la scie égoïne. Heureusement le tout n’a pas cédé.

Un grand merci aux beaux-parents pour le coup de main.

Au milieu du week end on a fait notre petit noël entre copains… Voici une photo du plat que Nath a préparé pour cette année…

IMG_1244Une terrine de foie gras. Un régale.

Plancher du garage + isolation de la partie toiture au dessus …

J’ai profité du coup de main de Raph et Andy ce vendredi pour monter rapidement un plancher dans le garage, avec des chevrons comme ossature et de l’osb 3 en 18 mm pour le sol. Le tout n’est pas forcement définitif, mais a été bien pratique pour isoler la partie toiture juste au-dessus.

IMG_1211 IMG_1222On voit sur la seconde photo le système « bidouillé » pour recycler les morceaux d’isolants de laine de chanvre que j’avais utilisé pour la partie maison en première couche :

IMG_1219On voit ici que les 3 morceaux rentrent parfaitement dans l’entraxe des chevrons. Par contre après 3 heures passé à emboiter tous ces morceaux je ressemblais à un sac d’aspirateur. Les yeux qui piquent et la gorge qui gratte.

Entre temps nous avons eu l’arrivée de la neige, alors nous en avons tout de même un peu profité, les travaux c’est bien, mais la luge aussi. Pour Esteban c’était la première fois de « sa vie » qu’il marchait dans la neige. Il a eu du mal à faire le premier pas …

IMG_1216 IMG_1217